Le Relais Petite Enfance a proposé, mardi 14 juin, une réunion de sensibilisation et d’informations à destination des parents-employeurs et des assistants maternels sur la formation continue.
Deux intervenantes d’IFP Atlantique ont présenté Ipéria, organisme national des formations des assistants maternels. Les démarches à entreprendre pour permettre le départ en formation des assistants maternels a été également expliqué et développé.
Avec la réforme de la loi Asap, comprenant celle des modes d’accueil et la nouvelle convention collective, la formation continue des assistants maternels est un point central. Elle est un droit pour les salariés, dont les assistants maternels. Aujourd’hui, ils doivent mettre en avant leurs démarches actives de professionnalisation lors de leur renouvellement d’agrément, la formation est un de ces critères.
La formation est nécessaire pour continuer d’avancer dans ses pratiques, de les adapter, de les modifier ou les renforcer. C’est un moyen de se remettre en question et de progresser, un bénéfice pour le professionnel mais aussi pour les enfants. Les parents en recherche d’assistants maternels apprécient souvent le fait que l’assistant maternel se forme tout au cours de sa carrière.
La dynamique du groupe et les différents échanges entre professionnelles ont permis qu’à la fin de la soirée un thème de formation soit retenu et des dates sur leur temps de travail soient fixées.
Les assistants maternels ont un métier d’une grande amplitude horaire, avoir 48h de repos est nécessaire. D’où l’idée de faciliter leur départ en formation sur leur temps de travail, en prévenant les parents-employeurs plus de 3 mois avant des dates d’absences programmées pour formation professionnelle.
Les responsables du Relais Petite Enfance pourront également accompagner les parents-employeurs ayant besoin d’un autre mode d’accueil. De même, elles restent disponibles pour toute information aux parents-employeurs et aux assistants maternels.