Le SEJI2019-01-14T12:47:32+00:00

Qui sommes-nous ?

Le Syndicat Enfance Jeunesse Intercommunal est né le 1er janvier 2015 suite au souhait des 11 communes membres de se regrouper pour gérer la compétence enfance jeunesse sur ce territoire.

Le SEJI doit son ancienneté au service enfance-jeunesse de la Communauté de Communes Sud Charente, crée en 2007.

Suite à la réforme des collectivités territoriales, la Communauté de Communes Sud Charente a fusionné avec la communauté de communes du Pays Rochefortais pour former la Communauté d’Agglomération Rochefort Océan (CARO) en 2014.

Fin 2014, la CARO rétrocède la compétence enfance jeunesse aux communes, d’où la volonté des élus de créer un syndicat intercommunal à vocation unique pour soutenir et mutualiser les services existants.

Depuis, le SEJI représente :

  • Plus de 1800 enfants et jeunes accueillis sur les structures

  • Plus de 800 familles bénéficiaires

  • 3 centres de loisirs

  • 2 crèches

  • 7 accueils périscolaires

  • 1 lieu d’accueil enfant parent

  • 2 services Relais d’accueil petite enfance

  • 2 locaux jeunes

Contactez-nous

Présidente et Maire de la commune de St Nazaire sur Charente, permettez-moi de vous souhaiter la bienvenue sur le site du Syndicat Enfance Jeunesse Intercommunal (SEJI).

Suite aux différents changements de collectivité depuis 2013, le service enfance jeunesse s’est consolidé autour d’un Syndicat Intercommunal à Vocation Unique (SIVU).

C’est donc le 1er janvier 2015, que le Syndicat Enfance Jeunesse Intercommunal est né, grâce à la collaboration des 11 communes membres, qui m’ont, par la suite, élue Présidente du Syndicat.

Afin de vous apporter tous les renseignements nécessaires dont vous pouvez avoir besoin, et vous donner toutes les réponses aux questions que vous êtes en droit de vous poser, le SEJI a créé son propre site internet. Ce projet répond à l’axe fondamental « communication et animation de réseau » cité dans notre dernier Projet Educatif Local (PEL).

Par ailleurs, faisons un point sur notre territoire. Situé au sud de la Charente, à la périphérie de la ville de Rochefort, au cœur d’un axe routier, ce territoire offre aux nouveaux arrivants de nombreux services tout en conservant l’esprit « rural » tant apprécié par les familles.

De plus, la présence de la base aérienne 721, le renouvellement des familles en fonction des mutations, la proximité et l’accessibilité des villes de Saintes, La Rochelle, Royan, le littoral Atlantique, la ruralité, la présence de terrains constructibles … ont largement justifié la création de plusieurs structures d’accueil de la petite enfance à la jeunesse.

Le SEJI est une réelle plus-value pour ce territoire. Notre objectif, au-delà d’accueillir en toute sécurité vos enfants, est de promouvoir une qualité de service autour d’un projet global (PEL) en assurant une optimisation et mutualisation des services et compétences de chacun.

Le SEJI rassemble 33 élus (22 titulaires et 11 suppléants). Chaque commune est représentée équitablement par rapport à une autre (2 élus titulaires et 1 élu suppléant par commune).

L’équité de ce territoire est une réelle motivation qui permet à l’ensemble des familles, de pouvoir bénéficier de services au-delà des limites géographiques et/ou sociales.

Tout au long de mon mandat, je m’efforcerai de répondre à vos demandes et à celles des élus qui m’ont fait confiance.

Je vous souhaite une bonne découverte et une enrichissante navigation sur cet espace que nous nous attacherons à rendre le plus convivial possible.

La Présidente du Syndicat Enfance Jeunesse Intercommunal

Mme. Valérie BARTHELEMY

11 communes, représentées par leur Maire, sont membres du Syndicat Enfance Jeunesse Intercommunal :

  • Beaugeay : Pierre CHOLLEY

  • Champagne : Rolland CLOCHARD

  • Moëze : Didier PORTON

Le Syndicat Enfance Jeunesse Intercommunal, par son statut de Syndicat Intercommunal à Vocation Unique, est constitué d’un Bureau Syndical représenté par une Président et 3 vice-présidents.

Le SEJI a fait choix de faire représenter l’ensemble des communes membres par 2 élus titulaires et 1 élu suppléant par commune.

Au total ce sont 22 élus titulaires, 11 suppléants qui représentent le syndicat.

Différentes instances ont été mises en place :

  • Comité syndical : les 22 élus sont conviés

  • Commissions : ce sont les élus désignés à la commission concernée.

Le Syndicat Enfance Jeunesse Intercommunal est porteur du Projet Educatif Local (PEL) et du Projet Educatif de territoire (PEDT).

Le PEL se poursuit jusqu’au 31 décembre 2018, une période d’évaluation est prévue sur cette dernière année.

Pour une meilleure consultation de l’ensemble des partenaires de ce projet, le SEJI a créé des commissions enfance, petite enfance, jeunesse et parentalité.

Le PEDT est spécifique au temps d’activité péri-éducatif, lui aussi est porté par le SEJI et prend fin en 2019.

Instances