Projet Educatif de Territoire (PEDT)

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Résumé PEDT

Attentif au bien-être et à l’accomplissement des enfants, le syndicat enfance jeunesse intercommunal souhaite mettre tout en œuvre pour offrir une qualité des actions éducatives, notamment par la pluralité des acteurs éducatifs présents sur son territoire. Le SEJI place la coéducation et l’éducation populaire au cœur de ses engagements.
Le projet éducatif du syndicat relie donc les idées et propositions éducatives de la communauté éducative œuvrant sur les différents temps de l’enfant.
Il s’adresse aux enfants de 0 à 14 ans.

4 Volontés communes

Première volonté commune : Renforcer le partenariat entre les acteurs
Le besoin de se concerter, d’identifier les projets communs, de renforcer la synergie des acteurs éducatifs permettra une plus grande cohérence entre les projets scolaires, périscolaires, extrascolaires. C’est une condition de réussite du projet éducatif.

Deuxième volonté commune : Développer la place des enfants et des ados
Fortement mis en avant par l’ensemble des acteurs, le besoin de donner une juste place aux enfants et aux jeunes implique un accompagnement :
Des enfants et des jeunes en leur donnant les clés et les moyens de définir et construire eux mêmes des actions
Des professionnels dans l’écoute et la prise en compte de la parole

Troisième volonté commune : Soutenir les parents des enfants et des ados
Il s’agit d’accompagner les parents, de mieux communiquer auprès d’eux sur les projets et activités proposés à leurs enfants et de soutenir davantage les parents qui se sentent les plus éloignés des services.

Quatrième volonté commune : Recenser les acteurs et communiquer sur l’existant pour penser des projets communs
Le Projet éducatif permettra une meilleure lisibilité de l’offre éducative, riche sur le territoire, en mettant en valeur et en lien les différents acteurs et leurs projets.

Actus

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