Bonne journée aux assistantes maternelles !

Le 19 novembre est la journée nationale des assistantes maternelles ; cette profession de la petite enfance a beaucoup évolué et nous souhaitons la mettre en lumière à travers cette journée nationale.

Si l’image de l’assistante maternelle a longtemps était celle d’une personne sans qualifications précises sur la petite enfance, aujourd’hui il est un professionnel du quotidien de l’enfant souvent âgé de moins de 6 ans et dont l’accueil se déroule à son domicile ou dans une maison d’assistantes maternelles (MAM).

Métier qu’elle peut exercer après 120h de formation réalisée en 2 sessions. Après les 80 première heures de formation, elle peut obtenir un agrément délivré par le Conseil départemental sous conditions d’entretiens d’évaluation, de visite à domicile. Puis dans la première année d’exercice, elle doit terminer sa formation avec les 40 dernières heures. Pour celles qui ont le CAP AEPE, elles peuvent bénéficier d’un allègement de formation.

Désormais, l’assistante maternelle a un statut de salarié auprès du particulier-employeur impliquant des obligations et des droits.

L’agrément lui permet d’accueillir jusqu’à 4 enfants en même temps, ainsi que des enfants en accueil périscolaire. La plupart travaille auprès d’enfants de moins de 3 ans.

Le rôle de l’assistante maternelle est important car elle intervient à une période durant laquelle l’enfant est dépendant de l’adulte. Ainsi, elle doit veiller à son bien-être, à son épanouissement, à sa sécurité, à ses soins (repas, hygiène, santé), à son bon développement et à son éveil par des propositions ludiques, sensorielles, motrices, autour du langage, des sorties…

La pratique de la profession demande aussi une certaine endurance physique (se mettre à hauteur de l’enfant, le porter, l’installer dans la poussette, se promener…).

C’est également un métier de constance, de patience avec le sens des responsabilités. L’assistante maternelle établit des liens de confiance avec l’enfant et sa famille. Elle s’adapte à chacun tout en faisant preuve d’une capacité d’écoute et d’échanges avec les familles afin de garantir un accueil en accord avec les principes éducatifs des parents des différents enfants qu’elle garde.

Ce métier nécessite un réel investissement intellectuel et physique. C’est une démarche de réflexion qui mérite d’être mieux connue.

Pour être accompagné, la professionnelle peut s’informer, s’adresser aux Relais Petite Enfance. Elle y trouvera des ressources concernant son statut, son métier, échangera sur ses pratiques avec d’autres assistants maternels, pourra participer à des projets petite enfance et bénéficier d’une ouverture pour poursuivre son métier d’assistante maternelle.

Comment avoir l’agrément pour devenir assistante maternelle ? Retrouvez toutes les informations sur le site du gouvernement : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F798

Source: Chaîne Youtube Allocations Familiales