Le SEJI et les Droits de l’Enfant
 
Le 20 novembre 2024, lors de la journée internationale des Droits de l’Enfant*, les Francas de Charente Maritime (association d’éducation populaire) ont organisé le lancement de l’opération nationale “Place à nos droits”. L’enjeu de cette opération est de sensibiliser les enfants sur leurs droits.
À cette occasion, les enfants des centres de loisirs de Soubise et de Saint-Agnant ont rejoint des enfants des accueils de loisirs de La Rochelle (Bernard Palissy et Rey Valin), de Péri’jeunesse, d’Angoul’loisirs et du Centre Social Portneuf. Au total, plus de 95 enfants étaient présents sur cette journée.
Les enfants ont pu découvrir leurs droits sous différentes formes grâce à des intervenants. Ils ont pu s’initier au Slam avec Tati O et au hip hop avec Jonathan pour le droit à l’expression orale et corporelle, aborder la question du handicap et de l’inclusion à travers la pratique du jeu KESKI, le droit à la santé à travers un atelier de relaxation ludique. Les enfants ont également été mis à l’honneur grâce à un studio photo créé pour eux, permettant de tirer leur portrait, et de s’exprimer à travers l’enregistrement de podcast.
Lors du pique-nique collectif, des jeux de connaissance leur ont été proposés. La journée s’est clôturée par un goûter pour finir sur une belle note de partage et de convivialité.
Suite à cette très belle journée, de nombreuses activités et rencontres autour des droits des enfants vont être mises en place au sein des centres de loisirs pour continuer à faire vivre l’opération « Place à nos droits ». Le projet se clôturera le mercredi 4 juin autour d’un grand jeu « Droits des Enfants » et de valorisation où chaque structure pourra mettre à l’honneur les projets réalisés sur les droits de l’enfant.
 
*« Convention des droits de l’enfant » adoptée par l’Assemblée générale des nations unies le 20 novembre 1989 et ratifiée par 196 états dont la France le 26 janvier 1990.
 
Crédit image : Jennifer Couraud/SEJI