Le Relais Petite Enfance a souhaité proposer aux assistantes maternelles un projet autour des arts plastiques. C’est avec Emmanuelle Marquis, plasticienne et comédienne que celui-ci a été élaboré.

Le projet s’est déroulé d’octobre à novembre dernier en commençant par une soirée professionnelle, proposée aux assistantes maternelles, pour leur permettre des expériences de création et aussi afin de faire ressentir aux adultes ce que les jeunes enfants allaient éprouver avec ces mêmes supports.

Par la suite, 6 séances en atelier ont été proposés aux tout-petits accompagnés par leur assistantes maternelles. Au cours de ces séances, les jeunes enfants ont pu évoluer à leur rythme vers ces nouvelles découvertes sensorielles, par exemple en touchant différentes matières comme des pigments naturels de peinture. Les enfants ont pu aussi peindre sur divers plans tels que des tables ajustées à leur hauteur ou encore au sol et à la verticale sur de grands espaces muraux protégés et le tout avec des supports variés comme de petits et de très gros pinceaux, des brosses et des éléments de la nature…

L’aboutissement du projet était de proposer un spectacle « A La recherche de Pablo » d’Emmanuel Marquis et de sa Compagnie « Carré Blanc sur Fond Bleu » qui a eu lieu le mercredi 16 novembre matin dernier, à la salle des fêtes de Saint Jean d’Angle. A cette occasion, les œuvres des jeunes enfants et des assistantes maternelles ont été exposées et pour d’avantage de partage, les parents des enfants ayant participé au projet étaient également invités.

Les tout-petits ont donc rencontré à nouveau Emmanuelle Marquis accompagnée de Fabrice son musicien. Dans un décor naturel et feutré, les artistes ont fait découvrir leur spectacle d’art visuel en musique mêlant histoire, création, peinture et modelage en argile.

Un temps fort d’éveil culturel de qualité et apprécié.

Nous remercions la participation des différentes personnes ayant permis ce projet dont Emmanuelle Marquis pour son investissement, sa disponibilité, la grande qualité de ces interventions.

Nous remercions également les assistantes maternelles pour leur implication et leur accompagnement professionnel auprès des enfants ainsi que les familles ayant permis ces nouvelles découvertes.

Les responsables du Relais Petite Enfance du Seji.