Le syndicat enfance jeunesse intercommunal est porteur de son Projet Éducatif de Territoire (PEdT). Il a été voté à l’unanimité au sein de son conseil syndical du 04 juillet 2023.

Le PEdT est effectif jusqu’au 31 août 2025. Un « suivi-évaluation » est prévu tout au long du projet et son renouvellement sera étudié en fin de cycle.

Le PEdT est un cadre formalisé par le ministère de l’Éducation Nationale et réglementé par le Service Départemental à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports (SDJES). Il permet une approche globale des différents temps éducatifs et tend à faciliter l’organisation familiale par une prise en charge complète de l’enfant. A travers l’ambition d’une certaine complémentarité dans la communauté socio-éducative, le PEdT fédère l’ensemble des acteurs du périmètre d’action pour développer des actions communes et/ou coordonner leurs actions propres. Il place la co-éducation, associant instruction scolaire et éducation populaire, au cœur de ses engagements. Le PEdT favorise également la continuité éducative en pensant le parcours éducatif aux différents âges de l’enfance et de l’adolescence. Le but étant de fluidifier les passages entre les âges et les étapes de la vie.