Source: Sud Ouest, Edition Charente Maritime, mardi 22 juin 2021
Le Relais Petite Enfance a souhaité participer à un évènement national, appelé les Girafes Awards, proposant à l’ensemble des structures petite enfance de participer à un concours sur une thématique prédéfinie. Le contexte sanitaire et le confinement ayant rendu les délais trop courts, il a été choisi de poursuivre le projet mais sans le présenter au concours. Nous avons donc travaillé à l’élaboration d’un projet commun avec les assistantes maternelles qui a abouti à un temps convivial entre les familles, les enfants et les professionnelles.
Pour ce faire, plusieurs ateliers ont été proposés dans le cadre des animations du relais afin de concrétiser le projet. Les assistantes maternelles ont choisi comme thématique « le développement du jeune enfant mis en parallèle avec le développement des plantes ». Pendant plusieurs semaines, différents éléments se rapportant au potager et à la croissance de l’enfant ont été réalisés : plantations dans les carrés potagers mis à disposition par l’école maternelle et élémentaire d’Echillais et de l’accueil de loisirs du SEJI, ateliers peintures (supports affichages, silhouettes).
Le samedi 12 Juin 2021 le relais a proposé un atelier partagé parents/professionnel(le)s/ enfants dans la cour de l’école maternelle d’Échillais. Ce fut l’occasion de présenter le fruit de ce travail aux parents. Ces derniers ont pu déambuler dans la cour et dans le carré potager attenant, où les enfants ont pu mettre en terre de nouveaux plants, en utilisant une technique de permaculture (paillage), en plus de ceux des ateliers précédents (tomates, courges …). Plusieurs autres espaces étaient proposés aux enfants : un autour des plantations de graines, un atelier des senteurs autour des herbes aromatiques, puis un atelier lecture autour du potager et des animaux du jardin. Tous ces ateliers ont été animés par les assistantes maternelles et les animatrices du relais.
Les animatrices du relais petite enfance du SEJI tiennent à remercier pour la réalisation de ce projet :
- Toutes les professionnelles participantes pour leur implication
- Le président de l’association échillaisienne « les jardins du marais » pour son aide précieuse à la réalisation de ce projet (don de graines et de plants, copeaux de chanvre pour le paillage).
- Les ateliers techniques de la commune d’Échillais pour le don de terreau et la remise à niveau de terre des carrés potager.
- Mme Canaud, vice-présidente du SEJI chargée de la petite enfance présente tout le long de la matinée pour cet événement.
Nous remercions également toutes les familles qui ont participé à la réussite de cette matinée. Cette mobilisation nous conforte dans notre souhait de poursuivre ce type de projet l’année prochaine.
Anne SUIRE et Stéphanie PAUTRAT, animatrices du RPE