Le Projet Nature, c’est avant tout un désir fort de lier animation et développement durable, sensibilisation et écologie. Porté par Émilie, animatrice à Échillais, il est également collaboratif : continuité pédagogique des actions menées par l’école d’Échillais dans le cadre du label E3D, actions menées avec diverses associations, tout cela en lien avec la municipalité.
Comment cela se traduit-il ? Concrètement, tout au long de l’année scolaire, l’équipe d’animation met en place plusieurs actions en lien avec ces thématiques et les différents acteurs du territoire. Pour l’année scolaire 2022/2023, les enfants ont pu participer à la mise en place et l’entretien de potagers (en continuité avec le projet d’école d’Échillais), ont été sensibilisés à la gestion des déchets (composteurs, nettoyage de la nature), ont découvert la faune et la flore durant les mercredis nature et ont bénéficié de la mise en place des goûters locaux (réalisation des goûters par les enfants lors d’ateliers culinaires, en lien avec des producteurs locaux).
La collaboration est le point fort de ce projet. L’intervention de plusieurs associations (L’avocette, Les insurgées des déchets), la participation des producteurs locaux, le soutien de la municipalité et les projets menés en continuité avec l’école d’Echillais permettent la création d’un cercle vertueux dont chacun profite des retombées positives.
Ce projet s’étend également aux autres structures SEJI sur des actions précises (Potager à St Agnant, Champagne et La Gripperie) ou part des journées de mobilisations communes comme la journée sans mégots, mobilisant les 3 accueils du SEJI ouverts les mercredis.
Et pour l’avenir ? Ce projet a vocation à se développer et se renforcer les prochaines années. Des actions sont déjà à l’étude, comme la pesée des déchets ou l’installation de ruches pour contribuer à la préservation de la biodiversité.