Qui sommes-nous ?

Le Syndicat Enfance Jeunesse Intercommunal est né le 1er janvier 2015 suite au souhait des communes membres de se regrouper pour gérer la compétence enfance jeunesse sur ce territoire.

Le SEJI doit son ancienneté au service enfance-jeunesse de la Communauté de Communes Sud Charente, crée en 2007.

Suite à la réforme des collectivités territoriales, la Communauté de Communes Sud Charente a fusionné avec la communauté de communes du Pays Rochefortais pour former la Communauté d’Agglomération Rochefort Océan (CARO) en 2014.

Fin 2014, la CARO rétrocède la compétence enfance jeunesse aux communes, d’où la volonté des élus de créer un syndicat intercommunal à vocation unique pour soutenir et mutualiser les services existants.

10 communes sont membres du SEJI : Beaugeay, Champagne, Echillais, La Gripperie St Symphorien, Moëze, Soubise, St Agnant, St Froult, St Jean d’Angle, St Nazaire.

En 2022, le SEJI représente :

  • 950 enfants et jeunes accueillis sur les structures

  • 720 familles bénéficiaires

  • 2 centres de loisirs

  • 8 accueils périscolaires

  • 2 crèches

  • 1 lieu d’accueil enfants parents (LAEP)

  • 1 Relais Petite Enfance

  • 1 accueil de jeunes

Un nouveau bureau d’élus, renforcé et plus motivé que jamais, a été mis en place le 26 juin 2020 par les 11 communes membres du Syndicat Enfance Jeunesse Intercommunal.

Non seulement, nous allons continuer à consolider les bases essentielles du SEJI:

  • l’Accueil des enfants « péri-scolaire, ACM, Crèche, RAM ».
  • la Parentalité « écoute et soutien auprès des parents, développer le LAEP ».
  • Proposer de nouveaux projets lors des 6 ans à venir, et plus particulièrement en ciblant la Jeunesse de 11 à 25 ans, moteur essentiel de notre avenir.

Les équipes de professionnels du SEJI, les élus et moi même seront toujours à vos cotés pour le bien de tous.

​DBJAY Jean-Pierre

Président du Syndicat Enfance Jeunesse Intercommunal

11 communes, représentées par leur Maire, sont membres du Syndicat Enfance Jeunesse Intercommunal :

  • Champagne : Rolland CLOCHARD

  • Moëze : Didier PORTRON

Le Syndicat Enfance Jeunesse Intercommunal, par son statut de Syndicat Intercommunal à Vocation Unique, est constitué d’un Bureau Syndical représenté par un Président et 4 vice-présidents.

Le SEJI a fait choix de faire représenter l’ensemble des communes membres par 2 élus titulaires et 1 élu suppléant par commune.

Au total ce sont 22 élus titulaires, 11 suppléants qui représentent le syndicat.

Différentes instances ont été mises en place :

  • Comité syndical : les 22 élus sont conviés

  • Commissions : ce sont les élus désignés à la commission concernée.

Le syndicat enfance jeunesse intercommunal est porteur de son Projet Éducatif de Territoire (PEdT). Il a été voté à l’unanimité au sein de son conseil syndical du 04 juillet 2023.

Le PEdT est effectif jusqu’au 31 août 2025. Un « suivi-évaluation » est prévu tout au long du projet et son renouvellement sera étudié en fin de cycle.

Le PEdT est un cadre formalisé par le ministère de l’Éducation Nationale et réglementé par le Service Départemental à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports (SDJES). Il permet une approche globale des différents temps éducatifs et tend à faciliter l’organisation familiale par une prise en charge complète de l’enfant. A travers l’ambition d’une certaine complémentarité dans la communauté socio-éducative, le PEdT fédère l’ensemble des acteurs du périmètre d’action pour développer des actions communes et/ou coordonner leurs actions propres. Il place la co-éducation, associant instruction scolaire et éducation populaire, au cœur de ses engagements. Le PEdT favorise également la continuité éducative en pensant le parcours éducatif aux différents âges de l’enfance et de l’adolescence. Le but étant de fluidifier les passages entre les âges et les étapes de la vie.

Instances